Stationnement gratuit à Paris : la CSMF enfin entendue !

La CSMF bataille depuis des mois pour que les médecins, et plus largement les professionnels de santé, puissent stationner en ville à des conditions préférentielles lors des visites à domicile. De nombreuses villes (Lille, Lyon, Clermont-Ferrand, Troyes, Pau…) ont instauré une politique de tolérance zéro et verbalisent les médecins ou imposent des forfaits stationnement exorbitants.

La CSMF, qui soutient la CSMF 75 sur ce dossier depuis plus d’un an, se félicite que ses deux principales demandes aient enfin été entendues par la Ville de Paris :

  • La gratuité du stationnement lors des consultations à domicile

La mairie de Paris met en place à partir du 1er janvier 2018 une carte « PRO Soins à domicile » permettant un stationnement gratuit lors des visites pour les médecins libéraux, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes exerçant dans la capitale, immatriculés à Paris ou en petite couronne, intervenant au moins 100 fois par an au domicile des patients.

  • Un tarif proche du tarif résidentiel pour tous les professionnels de santé ayant la nécessité de se déplacer en voiture pour leur usage professionnel

Le Conseil de Paris a décidé d’accorder un tarif réduit pour les professionnels de santé, en dehors des visites à domicile, « en raison de l’importance des missions quotidiennes qu’ils effectuent » au service de la population.

A l’instar de Nancy et son « macaron santé », la CSMF salue les mesures prises par la Ville de Paris et appelle les autres communes à suivre ces exemples. Les médecins et les autres professionnels de santé assurent une mission essentielle dans le maintien à domicile des patients ne pouvant se déplacer.

Dr Jean-Paul Ortiz - Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Mercredi, 5 juillet, 2017