L'édito du Dr Jean-Paul Ortiz

Le médecin traitant : chef d'orchestre du parcours de santé

Edition du Médecin de France du 20 avril 2018 

La médecine générale vit actuellement une mutation comme elle n'en a plus connue depuis bien longtemps et qui était devenue absolument nécessaire. Elle est le fruit d'une évolution sociétale, elle-même issue d'un nouveau comportement de patients plus proactifs, et de nouveaux modes de vie, mais aussi d'une nouvelle génération de médecins qui veulent vivre leur engagement différemment.

Actuellement, la grande majorité des médecins généralistes exercent encore de manière solitaire et portent à bout de bras l’offre de soins en France sans avoir eu la reconnaissance de l’État…

Cette nouvelle génération de médecins veut se construire différemment : l’exercice à plusieurs devient une évidence, la délégation de tâches une attente et l’apport de nouvelles technologies une révolution souhaitée.

Cette transition est complexe à mettre en oeuvre, car elle doit se faire sans désorganiser les territoires et sans opposer les médecins !

C’est un des challenges du projet politique des Généralistes-CSMF, porté par la Confédération, dont je serai l’un des nombreux ambassadeurs.

Ensemble défendons tous les médecins !

Dr Jean-Paul ORTIZ
Président de la CSMF

Consulter les archives du Médecin de France.